entete site v2 page001.resized

 


Bruno PICAUDÉ: Chef de Chœur


     Bruno Picaudé Il a suivi un parcours de formation plutôt atypique. Adolescent, il chante dans la chorale de son collège, puis au lycée dans un groupe de folklore espagnol, et joue des cuivres et des percussions dans une fanfare. Parallèlement à son entrée à l'Ecole Normale, il commence ses études de chant avec Josée CHRISTINE à Draguignan. Sa formation est complétée par des stages variés: style et gestique baroques avec la Société de Musique Ancienne de Nice, Voix et Corps avec le Roy Hart Théâtre, Chant grégorien avec l'Ensemble Venance Fortunat, chant harmonique avec David HYKES, technique vocale avec Michel PIQUEMAL. Membre de l'Ensemble Vocal ESTERELENCO depuis 1979, il a chanté dans une vingtaine de pays et a pris la direction musicale du chœur en 2002. Grand Prix d'Honneur au Concours International de Musique Magda BRARD à Nice et Prix d'Excellence au Concours EUTERPE à Marseille. Il a obtenu la Médaille d'Or avec mention Très Bien au CONSERVATOIRE de TOULON dans la classe de Luc COADOU. Il est titulaire du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Maître Formateur en Musique. Depuis 1990, il assure les cours de musicologie à l'université pour tous de l'Est-Varois et donne de nombreuses conférences. Il a été dirigé par des chefs tels que Serge PALOYAN, Henri GALLOIS, Peter DÖNNEWEG, Philippe BENDER ou Marie-Christine FORGET.

 

Marie-France Fayet : Présidente

     Dès l'enfance, entourée par une famille de musiciens et de peintres, son âme d'artiste s'exprime très tôt par le piano, le dessin et la peinture.
Lors de ses études, pendant toute la durée de son internat, elle chante dans la chorale de son établissement, et prend des cours privés de piano pendant 8 ans.
Ces dispositions artistiques sont laissées un peu de côté pendant la vie active. Toute sa carrière professionnelle dans le tourisme est riche en relations humaines et internationales au travers de ses voyages et ses rencontres et lui permet la pratique des langues étrangères. En 2005 elle reprend une formation de piano en rentrant au Conservatoire de Saint Raphaël et réussit ses cycles avec mention bien, et termine en 2016 en présentant une « carte blanche », spectacle autour du piano, de la peinture et de la poésie, primée par une mention bien. Elle s'implique dans le Comité de Jumelages de sa Ville, et toujours encore, car elle est passionnée par le partage des cultures et les échanges musicaux. Elle tient à multiplier ces échanges entre chorales, aussi bien au niveau national qu'international, car la musique est vecteur de rassemblement. 

 

 

Marie-Anne Lasserre: Vice Présidente

     Marie-Anne Lasserre Fille de Daniel Artus, elle est professeur agrégé d'anglais. Elle enseigne dans le Secondaire et le post-bac depuis une vingtaine d'années. Membre actif de l'Estérélenco depuis 20 ans, elle a hérité de son père la passion pour les voyages, les rencontres, les échanges inter culturels , la musique, et la pratique des langues étrangères. Quand elle ne parcourt pas l'Europe avec l'Estérélenco, elle le fait en compagnie de son mari et de leurs enfants. Elle tient particulièrement à préserver les nombreux contacts amicaux établis avec diverses chorales étrangères depuis des années, et à poursuivre une politique fructueuse d'échanges musicaux. Elle s'emploie également à assurer cette fonction de 'public relation' dans ses activités professionnelles, où elle coordonne divers partenariats internationaux, notamment dans le cadre des programmes Erasmus.

Marie-Claude Dalmasso: Pianiste

     Marie-Claude Dalmasso Marie-Claude Dalmasso est titulaire du Certificat d'aptitude à l'éducation musicale. Etudes à Paris à la Schola Cantorum sous la direction de Daniel Lesur puis au Lycée La Fontaine (classes Préparatoires au C.A.E.M.) avec entre autres Jean Giraudeau en chant et André Rollin en Direction. Elle poursuit sa formation au Conservatoire de Paris avec Norbert Dufourq (Hist. de la musique) et à l'Institut de Musicologie avec Jacques Chailley. Nommée Professeur au Lycée Ferrié à Draguignan, elle complète sa formation au Conservatoire de Nice sous la direction de Pierre Cochereau. Elle enseigne ensuite au Collège " les Chênes " à Fréjus et suit des stages Orff et Martenot (Méthodes musicales actives) et des stages " A Cœur Joie " de direction de Chœur. Elle fonde l'ensemble "AD LIBITUM" en 1985 et le dirige depuis.
Sœur de Daniel Artus, elle intègre l'Esterelenco dès sa création en tant que pianiste - accompagnatrice, chef de pupitre et chef de chœur à l'occasion.