Association chorale de Saint-Raphaël / Fréjus, L'ESTERELENCO a été fondée en 1966 par Daniel ARTUS sous l'égide des Jeunesses Musicales de France et du mouvement choral international A Coeur Joie; elle est également membre de l'organisation paneuropéenne Europa Cantat. Depuis 2002, la direction musicale a été confiée à Bruno PICAUDÉ, membre et soliste du chœur depuis 30 ans.
Les Chorales Pacificaires, Cedar Center, Noteables (San Diego, USA)
et Esterelenco (Saint Raphaël) à la cathédrale de Fréjus le 10 avril 2008
Le chœur s'est produit dans tous les pays d'Europe (à l'exception de l'Islande et de l'Albanie), ainsi qu'en Amérique, en Afrique et en Asie. Parmi les centaines de concerts donnés, plusieurs ont été radio- ou télédiffusés en France (Concert de Noël sur FR3), en Espagne (Festival de Barcelone, Grand prix de Tolosa), en Belgique, en Allemagne, Tchécoslovaquie, Canada et Japon. L'ESTERELENCO a été invité, sélectionné et primé à de nombreux festivals et concours internationaux: Expositions Universelles de Montréal (Canada) et Osaka (Japon), Festivals de Persepolis-Chiraz (Iran), Bombay (Inde), Beyrouth (Liban), Tees-Side (Angleterre), concours de Debreczen (Hongrie), Gorizia (Italie), Barcelone (10 participations) et Tolosa (Espagne) ...
Le chœur a souvent collaboré avec des orchestres symphoniques professionnels (Orch. Philharmonique de Nice, Orch. de l'ORTF, Orch. Régional de Cannes- Provence-Alpes-Côte d'Azur, Ensemble Instrumental de Marseille, Ensemble Instrumental de Toulon et du Var et l'Ensemble Giocoso) ou amateurs (Jugendsymphonieorchester de Sankt-Georgen, Orchestre d'Harmonie de Cannes, Ensemble Instrumental Ad Libitum) pour les grandes oeuvres du répertoire d'oratorio (M.A. CHARPENTIER, J.S. BACH, G.F. HAENDEL, W.A. MOZART, F.J. HAYDN, BEETHOVEN, ROSSINI, PUCCINI, BRUCKNER, ORFF, SAINT-SAENS, BERLIOZ, POULENC, LOUSSIER...) voire d'opéra (Porgy and Bess, de GERSCHWIN), toujours sous la direction de grands chefs tels Philippe BENDER, Henri GALLOIS, Laurent PETITGIRARD, Peter DÖNNEWEG ou Marie-Christine FORGET.
A géométrie variable, le chœur travaille, outre la grande formation qui rassemble soixante dix choristes, sous la forme d'un chœur d'hommes, d'un chœur de femmes pour un répertoire spécifique. L'ensemble du répertoire s'étend de la renaissance au XXIème siècle dans des styles extrêmement variés, de la musique populaire à la musique savante, toujours dans les langues originales. La présence au sein du chœur de musiciens confirmés qui mettent leur expérience au service du groupe permet de travailler en pupitres séparés, ce qui permet de gagner en confort, en plaisir et en efficacité. Plusieurs solistes permanents permettent également d'ouvrir le choix du répertoire.
Outre les activités purement musicales, les membres de l'association attachent une importance essentielle aux relations amicales, voire fraternelles, nouées au cours des nombreux voyages, et aux découvertes culturelles, gages d'enrichissement individuel et collectif. C'est sans doute cette particularité de L'ESTERELENCO qui lui a valu d'être officiellement invité par la Chancellerie d'Allemagne Fédérale pour donner à Karlsruhe le concert clôturant la rencontre au sommet KOHL/MITTERRAND qui célébrait le 25ème anniversaire des accords européens DE GAULLE/ADENAUER, en 1987.
Et c'est sans doute la raison pour laquelle l'association garde de nombreux et fidèles contacts à l'étranger, promesses de futurs projets de rencontres fructueuses, tant du point de vue musical et culturel, qu'humain.
Historique
Daniel Artus, le fondateur
Le chœur
Le bureau